Service : cardiologie


Cardiologie

Les maladies cardiaques chez les animaux de compagnie peuvent être congénitales ou acquises. Les maladies congénitales sont présentes dès la naissance et sont souvent héréditaires. Les maladies acquises, quant à elles, apparaissent au cours de la vie de l'animal. Parmi les maladies cardiaques les plus courantes chez les chiens et les chats, on trouve la sténose pulmonaire, la cardiomyopathie dilatée et la valvulopathie dégénérative. Le diagnostic de ces maladies peut être réalisé grâce à des examens tels que l'échocardiographie, la radiographie thoracique et l'ECG. Le traitement dépendra de la cause et de la gravité de la maladie, mais peut inclure des médicaments, une intervention chirurgicale et/ou une modification du mode de vie.
Echographe Esaote Mylab X75 VET

Déroulement d'une consultation de cardiologie avec échographie cardiaque et Doppler

La consultation commence par un recueil des commémoratifs de l'animal. Un examen clinique rapide est réalisé, complété par une auscultation attentive, à la recherche de bruits cardio-respiratoires anormaux (crépitations, souffle cardiaque, bruit de galop...). Si nécessaire, une prise de tension artérielle est réalisée. La consultation se poursuit par l'examen écho-Doppler.

L'échocardiographie est réalisée sur chien ou chat debout, sur ses 4 pattes, dans la position la plus physiologique possible. Les 3 électrodes-pinces sont branchées pour obtenir un tracé ECG simultanéL'examen échographique dure environ 1/2 heure et sera suivi de la rédaction d'une compte-rendu avec images, observations et conclusion. 

Si des troubles du rythme sont détectés pendant l'examen écho-Doppler, un ECG spécifique sera réalisé avec un appareil dédié.


L'examen suit un déroulement systématique, pour être le plus complet possible et débute par un accès parasternal droit. Le cœur sera ainsi visualisé en 2D de l'apex à la base en réalisant successivement les coupes petit axe transventriculaire, petit axe transmitrale et petit axe transaortique. Une coupe plus crâniale permettra de « dérouler » le tronc pulmonaire.
Ensuite, on réalise les coupes grand axe 4 et 5 cavités. Ces coupes permettent d'apprécier la morphologie globale du cœur, d'observer les valves mitrale, aortique et pulmonaire, de mesurer le rapport AG/aorte, de mesurer le rapport TP/aorte. La coupe transventriculaire permet de réaliser un tir TM : les mesures de diamètre du VG en diastole et systole, l'épaisseur des parois, ainsi que l'évaluation de la contractilité par la fraction de raccourcissement (FR) seront rassemblées dans un tableau récapitulatif.
L'examen par accès parasternal droit se termine par l'obtention du doppler spectral du flux pulmonaire (doppler continu et doppler pulsé), ainsi que par un examen global du cœur au doppler couleur (visualisation directe des fuites, sténoses et communication anormales). Les coupes bidimensionnelles par accès parasternal gauche permettent d'évaluer les valves mitrales, tricuspides, aortiques sous un autre angle, et de positionner l'axe ou la fenêtre de tir doppler nécessaire pour obtenir de doppler spectral du flux mitral, du flux aortique et du flux tricuspide. Si une fuite tricuspide existe, la détermination de la vélocité maximale de ce flux de régurgitation est fondamentale, car elle permettra d'évaluer la pression artérielle pulmonaire systolique, et donc de conclure à la présence ou non d'une HTAP.
Lexique

AD atrium droit
AG atrium gauche
BD mode bidimensionnel ou 2D
CIA communication interatriale
CIV communication interventriculaire
CMD cardiomyopathie dilatée
CMH cardiomyopathie hypertrophique
CMO cardiomyopathie obstructive
HTAP hypertension artérielle pulmonaire
MVD maladie valvulaire dégénérative
SIV septum interventriculaire
TM mode Temps-Mouvement
VD ventricule droit
VG ventricule gauche
Recherche